Questions fréquentes

  1. Existe-t-il la possibilité de réparer par soi-même un endommagement du vernis des radiateurs RADIK et KORALUX?
    Vernis de réparation – CRAMER

    Le vernis de réparation avec pinceau est destiné à la réparation d'un petit endommagement de la surface vernie des radiateurs.

    Spray émail céramique

    Le spray émail céramique est destiné à la réparation d'un petit endommagement de la surface vernie des radiateurs.

  2. Comment on peut modifier la position de la sortie de l'eau d'entrée et de sortie pour le modèle Ventil Kompakt en liaison avec l'emplacement du raccordement inférieur droite, gauche ou central ?

    Raccordement inférieur droit :

    modèle RADIK VK, types 10, 11, 20, 21, 22, 33

    modèle RADIK VKU, types 20, 21, 22, 33

    modèle RADIK COMBI VK, type 22

    Raccordement inférieur gauche :

    modèle RADIK VKL, types 10, 11, 20, 21, 22, 33

    modèle RADIK VKU, types 20, 21, 22, 33

    Raccordement inférieur central :

    modèle RADIK VKM, types 10, 11, 20, 21, 22, 33

    Important dans la pratique :

    Les sorties pour la tuyauterie de l'eau d'entrée et de sortie ont un écartement de 50 mm et la sortie de l'eau d’entrée est toujours la plus éloignée de la vanne – voir icônes :

  3. Le gabarit pour le montage RADIK de modèle Ventil Kompakt se compose de quatre parties, parmi lesquelles le plombier doit choisir lors de la commande. Quels faits doit-il prendre en compte ?

    Le gabarit de montage peut être utilisé pour tous les modèles de radiateurs de la société KORADO avec raccordement inférieur d'écart 50 mm. Il s'agit de ces modèles de radiateurs panneaux :

    • RADIK VK
    • RADIK VKU
    • RADIK VKL
    • RADIK COMBI VK
    • RADIK VKM
    • RADIK PLAN VK
    • RADIK PLAN VKL
    • RADIK PLAN VKM
    • RADIK PLAN VERTIKAL - M
    • RADIK LINE VERTIKAL - M
    • RADIK HYGIENE VK
    • RADIK CLEAN VK
    • RADIK RC VKU
    • RADIK RC PLAN VK
    • RADIK RC PLAN VKL

    Le gabarit de montage se compose de 2 parties de base – tôle et pièce de raccordement. Pour chacune d'elle existe un choix parmi deux articles :

    Choix de la “ Tôle ” :

    Dépend du modèle et du type de radiateurs montés.

    Tôle 100Tôle 155
    destiné à tous les modèles (hormis le type VKU 33 – si le montage est avec raccordement inférieur gauche) pour tous modèles sans exception

    Choix de la “ Pièce de raccordement ” :

    Dépend du type d'armature pour le raccordement du radiateur.

    Pièce de raccordement avec filetages internes G½Pièce de raccordement avec filetages externes G¾
    pour armatures avec filetage de raccordement externe G½, par ex. vissage de fermeture (si une tuyauterie en acier noir est utilisée) pour les armatures avec écrou à chapeau à filetage interne G¾, par ex. armature compacte de type “ H ” * (si une tuyauterie en cuivre, plastiques ou en combinaison de plastique et métal est utilisée)

    * Avertissement :

    Les 2 adaptateurs ½" pour ¾", qui sont nécessaires pour le raccordement des radiateurs avec armature de raccordement, ne s'utilisent que lors du montage du radiateur.

    Important dans la pratique :

    Voir mode d'emploi du gabarit de montage

  4. Comment remplacer un radiateur en fonte par un radiateur panneaux?

    Le modèle RADIK KLASIK - R est destiné au remplacement rapide des radiateurs en fonte ou en acier avec un écartement de 500 mm. Vous pouvez facilement trouver la taille du nouveau radiateur dans ce tableau. Vous y trouverez la taille adéquate du nouveau radiateur à la condition que ni les paramètres du système de chauffage ni ceux du bâtiment ne changent (isolation, nouvelles fenêtres, etc.).

  5. Est-il possible d'utiliser un compteur de chaleur sur les radiateurs panneaux?

    Les compteurs de chaleur s'utilisent de manière standard également pour les radiateurs panneaux. Une société spécialisée devrait réaliser le montage propre du compteur sur le radiateur.

  6. La taille des radiateurs peut-elle être déterminée sur la base des dimensions d'une pièce?

    La détermination de la taille des radiateurs sur la base des volumes intérieurs d'une pièce (“ par mètres cubes ”) était très en vogue dans le passé, car il s’agissait d’un calcul très simple. Les structures des bâtiments dans le passé permettaient d'utiliser cette procédure simplifiée, car les différences dans les propriétés technico-thermiques des bâtiments étaient, en substance, moindres que cela est le cas de nos jours. A l'époque actuelle de baisse des coûts pour la chaleur (isolation, maisons passives, etc.), une telle procédure ne peut plus être utilisée. La raison est très simple – une grande imprécision. Cela peut ensuite entraîner une mauvaise conception – sous/surdimensionnement du système de chauffage. Une augmentation des coûts d'investissement, une exploitation inefficace et non économique font alors partie des conséquences possibles d'une mauvaise conception du système. Nous recommandons donc clairement de se baser sur le calcul des pertes thermiques, qui sert de base pour la conception de la taille des nouveaux radiateurs.

  7. Comment déterminer la puissance pour un autre gradient de température?

    La puissance de chaque radiateur change en liaison avec le gradient de température. Selon la norme EN 442 (Radiateurs et convecteurs), la puissance thermique doit être mesurée dans un laboratoire indépendant accrédité pour un gradient de température 75/65/20°C. Ce qui veut dire une substance calorifère d'alimentation dans le corps chauffant d'une température de 75°C, une substance calorifère de sortie du corps chauffant d'une température de 65°C à une température d'air de 20°C dans l'espace chauffé. Si ces températures changent, il y aura aussi un changement de la puissance thermique du radiateur. Pour cette raison, nous proposons dans nos catalogues les puissances de radiateurs pour les gradients de température couramment employés.

Contactez-nousEn haut
Infolinka: +420 465 506 777 Écrivez-nous